Pierre Louis CHIPON

Nom : Pierre Louis  CHIPON

Profession : Sculpteur

     Ancien éleveur de chèvres      reconverti dans la sculpture     d’animaux et de personnages réalisés avec de vieux outils

                  Fille+Pierre Louis.jpg (37824 octets)

Conquis par la beauté du paysage de cette région, Pierre Louis CHIPON et sa femme Sylvie se sont installés en 1985 en Ardèche , dans une ferme disposant de 45 ha, au col de l’Escrinet, afin d’élever des chèvres .

Pierre Louis Chipon est né en 1958, il a fait ses études dans un lycée agricole de l’Ain, puis obtenu un BTS d’élevage à la Bergerie Nationale de Rambouillet, il a aussi préparé un DEUG d’Art plastique, souhaitant devenir artiste .

 

Mais pour vivre, il fallait commencer par travailler, c’est ainsi qu’il s’est mis à fabriquer et vendre ses fromages .  Il s’était fait une raison,  » C’était trop tard pour devenir sculpteur !, il serait agriculteur « . Mais sa passion était si forte qu’elle a fini par l’emporter .

Il vient d’arrêter son exploitation agricole pour devenir un sculpteur à part entière. Ses œuvres sont appréciées et se vendent bien . Il est désormais reconnu comme un artiste .

Wfromage3.jpg (26968 octets)       Au début, il a commencé par mettre son talent au service de l’ exploitation agricole, en réalisant la célèbre Chèvre de l’Escrinet, destinée à indiquer la vente des fromages à la ferme aux nombreux automobilistes passant par le col, puis à temps perdu il s’est mis à créer pour son plaisir, divers animaux de la ferme et personnages .

La première chèvre était faites avec de vieux outils, récupérés autour de la ferme ; des fers à cheval, des cercles de tonneau, des socs de charrue, il continue toujours à utiliser ces matériaux de récupération qu’il glane à droite et à gauche ; des pièces agricoles inutilisées et rouillées qu’il assemble, coupe, meule et soude entre elles .

De ce tas de ferraille surgit alors, par la magie de son imagination créative et de son talent, de superbes animaux, doués d’une expression saisissante ; le fier coq dressé sur ses ergots, le chat au dos rond et aux moustaches hérissées prêt à bondir sur une souris imaginaire, le rapace posé sur son perchoir, le lièvre dans sa course folle, les deux coqs qui s’affrontent dans un combat sans merci, etc…

Nous vous proposons de découvrir ses œuvres dans cette  Galerie virtuelle .

                   La Galerie Virtuelle des sculptures de Pierre Louis CHIPON

 

Plan du site