LAMO

En Ardèche, entre Aubenas et Privas, au sommet du Col de l’Escrinet, dominant la vallée, se dresse une chèvre de métal accompagnée d’un enfant

 

Cette réalisation est l’œuvre d’un agriculteur devenu artiste.

   L’Agri-sculpteur ; Pierre Louis CHIPON, a arrêté son métier d’éleveur de chèvres pour se consacrer entièrement à sa passion pour la sculpture .                                                                                                                                                    

    Installé en Ardèche depuis 1985, dans une vieille ferme, avec une soixantaine de chèvres, c’est pour réaliser un panneau de signalisation indiquant la vente de ses fromages à la ferme, qu’il s’est mis à la soudure, récupérant de vieux outils abandonnés, pour faire cette superbe chèvre .

                       

   La première chèvre du col de l’Escrinet était née. Installée en 1986, elle devint vite un repère pour les nombreux automobilistes franchissant le col, le signe réconfortant du retour à la maison pour les sud ardéchois, et une attraction pour les nombreux touristes français et étrangers visitant l’Ardèche jusqu’à en devenir l’un de ses symboles, comme le Pont d’Arc .

 

 

Mais ce qui devait arriver arriva ; un jour de 1992, un collectionneur allemand, lui-même artiste réalisant des poteries d’art, fit une proposition à Pierre louis Chipon, pour acquérir sa fameuse chèvre .  Cette sculpture qui était devenue, dans l’esprit des ardéchois un élément du patrimoine local, dû quitter son piedestal pour devenir la propriété d’un particulier .

     Ce collectionneur ; Wolfgang Friedrich, l’installa dans la ferme qu’il avait acquise à Malarce sur la Thines, près de Les Vans, transformée en galerie d’art et rebaptisée ;   » L’Atelier de la Chèvre verte « , où elle est toujours exposée avec d’autres œuvres de Pierre Louis Chipon, parmi les poteries d’art du maitre des lieux.

 

Pour le bonheur de tous, l’Escrinet n’est pas resté orphelin longtemps.Après quelques années, début 1996,  Pierre Louis Chipon a conçu une nouvelle sculpture destinée à embellir le col :

C’est  » la Chèvre et l’Enfant «  que l’on peut admirer actuellement, en descendant en direction d’ Aubenas .

 

        La Galerie Virtuelle de Pierre Louis CHIPON

 

Plan du site