Comment reconnaître une œuvre d’art qui a de la valeur ?

reconnaître une œuvre d'art

L’estimation d’une œuvre d’art à sa juste valeur peut se relever être un exercice bien compliqué que l’on soit fin connaisseur d’art ou débutant. Pour arriver à une estimation d’œuvre d’art juste et correcte, il peut être nécessaire de faire appel à des professionnels de l’histoire de l’art qui pourront dater avec précision l’œuvre et la reconnaissance de l’artiste. Il est important de noter que faire appel à ces professionnels peut demander rémunération si vous ne vendez pas votre pièce à celui-ci suite à l’expertise. Vous pouvez cependant trouver des experts qui offrent une estimation gratuite. Pour vous éclairer sur les méthodes d’estimation d’une œuvre et comment choisir votre expert voici quelques conseils avisés.

L’âge, le prix et l’artiste

Lorsque vous croiserez une œuvre qui vous attire l’œil ou si vous souhaitez vendre une œuvre vous appartenant, il faudra vous poser les bonnes questions. Peu importe si vous souhaitez l’acquérir pour vous ou pour le compte de quelqu’un d’autre, la vendre ou simplement en connaitre le prix exact, il ne faudra pas vous tromper quand il s’agira de l’estimer. La première chose qui doit vous intéresser sera le prix de l’œuvre : vous parait-il cohérent par rapport à sa taille et à sa qualité ? Connaissez-vous l’artiste ? Le prix vous parait-il en accord avec la réputation de cet artiste ? Autant de questions auxquelles vous devrez répondre avant de prendre votre décision d’achat ou de vente de votre œuvre. Des sites spécialisés, comme le très connu www.barnies.fr vous propose une estimation d’œuvre d’art gratuite pour les biens que vous souhaiteriez proposer à la vente. Vous pourrez d’abord envoyer les photos de votre œuvre pour une première estimation. Si besoin, un expert peut se déplacer pour une cotation plus précise. Ainsi, une expertise d’œuvre d’art peut être aussi facile.

Faire appel à un expert : oui mais lequel ?

Pour reconnaître une œuvre de qualité et lui administrer le prix qui lui revient, vous pouvez faire appel à des experts en art. Nous vous avons parler de Barnies, proposant des estimations gratuites de vos tableaux, sculptures, photographies ou tout autres pièces artistiques dont vous êtes le propriétaire partout en France. Faire appel à un expert est une sage décision car l’estimation d’une pièce d’art, nous l’avons vu, dépend d’un grand nombre de facteurs. Bien que vous puissiez être amateur d’art, l’estimation est une affaire de professionnel. Choisissez un expert reconnu ayant validé un cursus en histoire de l’art et spécialisé dans la discipline de votre œuvre (peinture, sculpture, photographie, antiquité…).

Comment l’expert procède-t-il ?

Grâce à des outils de précision tels qu’une lampe ultraviolet, une loupe ou encore un microscope, l’expert pourra mettre en lumière de possibles falsifications, réparations ou autres restaurations de l’œuvre. Il utilisera des documents pour l’aider à estimer l’époque de votre pièce. Ces sources peuvent être des catalogues, des lettres manuscrites, des publications ou des catalogues raisonnés. Certains utiliseront aussi des sources venant des sites internet de musées ou de galeries d’art. Tout outil pouvant aider l’expert à dater, estimer et tracer l’histoire d’une œuvre sera utilisé. Enfin, pour les œuvres les plus anciennes ou difficiles à estimer, l’expert mènera une enquête qui pourra aller jusqu’à demander une aide scientifique pour analyser l’œuvre directement en laboratoire. Son but restant toujours le même : estimer au juste prix l’œuvre qu’il tient entre ses mains.

Plan du site