Pascal MASSON Peintre Designer

Pascal MASSON
Peintre Designer

 

D’origine Germanique par sa mère, il a passé sa petite enfance à Strasbourg où il est né, puis à Lioux, petit village blotti au pied d’une immense falaise entre Luberon et Monts du Vaucluse. Il se passionne très jeune pour la musique et la peinture.

Parcours :
Arts appliqués en 1977 en publicité-communication visuel et architecture-design
Dés le début des années 80, il expose dans des centre culturels du sud de la France sa série « Cosmos » pleines d’énergie, aux lumières hyperréalistes, puis ses dessins symbolistes.
Expositions à la galerie du Tournesol à Bonnieux en 1984 et 1985, à la galerie B’Art à Cavaillon en 1985; expositions de groupe à Heidelberg ( Allemagne ) et au NSP ( Paris ) en 1985.
Installation de son atelier à Roussillon dans le Luberon en 1986. Il travaille alors occasionnellement en 86 et 87 avec le peintre galeriste amérindien Jack Pollock ( 1930 – 1993 ), à Gordes où il côtoie le peintre Testa et le galeriste Pascal Lainé.
En 1987 il expose à la galerie Vicent Bernat à Barcelone ( Espagne ) et illustre le livre Mehr Licht de Heiner Felhdoff, il a alors 26 ans.
Il participe à plusieurs salons où il obtient plusieurs prix et expose à la galerie Hans Jaokim Meyer à Roussillon dans les années suivantes.
En 1992 il adhère au groupe « Artifices avec lequel il organisera divers évènements. régulièrement.
Après avoir vécu à l’île de la Réunion, à Paris et à Bruxelles ( galerie Horizon ), il s’installe en Ardèche et devient en décembre 2005 président d’Azarts.

Son Travail :
L’art est pour lui, avec la nature, le meilleur moyen de révéler la sensibilité profonde de chacun.
Peintre cérébral, sa peinture n’en est pas moins empreinte d’une certaine sensualité.
Elle est faite de contrastes de matières et de plans successifs. On peut lire des visages dans la stratification des matières, lesquels en font partie intégrante.
Visages et paysages viennent d’eux mêmes d’une composition abstraite et féconde.
Il applique une logique, une méthode qui n’exclut jamais la liberté du trait ou du geste, laisse place aux accidents qui rendent son travail vivant, et suscite l’expression d’un imaginaire riche et parfois tourmenté.

Pascal MASSON  La Fontaine 35 av Centrale  07380 LALEVADE  Tel 06 68 88 28 28

Plan du site